Les 36 Communes

Ville de Pollestres

Pollestres occupe une place géographique privilégiée. Nichée en limite de la plaine du Roussillon et des premières rides des Aspres, elle est à 5 minutes du lac de Villeneuve-de-la-Raho, à 20 minutes de la mer Méditerranée, à 30 minutes de l’Espagne et à 1 heure des stations de ski.La superficie de la commune est de 830 hectares et son altitude varie entre 24 et 83 mètres.

Maire

Jean-Charles Moriconi

L'histoire

Élevage de poulains ? De poulets ? Lieu où abondent les peupliers ? Une origine probable pourrait correspondre simplement à un nom domanial : « Pollastra » qui signifie « poulette » en latin, surnom romain fréquent. C’est en tout cas l’emblème retenu par la commune. Au IX ème siècle, Pollestres appartient à l’abbaye d’Arles. Elle est ensuite possession du grand monastère bénédictin de San Père de Rodes jusqu’au XIVème siècle. Des seigneurs laïcs ont cependant des droits et des terres sur Pollestres. Les moines n’obtiennent la seigneurie absolue qu’en 1379. En 1381, Pollestres devient seigneurie laïque par une vente des bénédictins au Donzel Felip Roig. Changeant de main à plusieurs reprises, elle gardera toutefois ce statut jusqu’à la Révolution Française.

0

Pollestrencs

Nombre d'Habitants

La Ville de Pollestres compte environ 5 084 habitants. Ses habitants sont appelés les Pollestrencs.

Pollestres, carrefour stratégique

Le lac de Villeneuve de la Raho à 5 minutes, la Mer Méditerranée à 20 minutes, le ski à 1 heure et l’Espagne à 30 minutes : Pollestres occupe une place privilégiée. Cette cité en plein développement est ancrée sur des traditions et un patrimoine typiquement catalans.