Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perpignan Méditerranée Métropole

PMM : acteur et animateur de la Transition Energétique et Ecologique

Perpignan Méditerranée Métropole est engagée dans une démarche active et volontaire en faveur du développement durable, des énergies renouvelables et du climat. Depuis le Grenelle de l’Environnement, en 2008, elle a mis en œuvre un grand nombre d’actions concrètes.

Face à l’urgence climatique, il convient d’aller encore plus loin. A ce titre, depuis 2015, la loi a confié aux structures intercommunales, le rôle de coordination de la transition énergétique sur leur territoire. Perpignan Méditerranée Métropole est plus que jamais au rendez-vous et entend jouer pleinement son rôle d’acteur et d’animateur de la transition énergétique et écologique !

Ainsi, en cohérence avec les objectifs européens, nationaux et régionaux, les élus de Perpignan Méditerranée Métropole se sont engagés sur un objectif ambitieux : celui de devenir un Territoire à Energie Positive en 2050. C’est-à-dire à produire plus d’énergie que nous n’en consommons. Le Programme Objectifs de Développement Durable 2018-2024 (fusion de l’Agenda 21 Local France et du Plan Climat Air Energie Territorial) qui a été adopté en décembre 2019, entend agir dans tous les domaines de compétences et politiques sectorielles de la Communauté Urbaine pour :

  • améliorer le quotidien des habitants,
  • développer les transports en commun et les pistes cyclables,
  • favoriser les circuits courts agricoles,
  • réduire la précarité énergétique,
  • mieux préserver notre environnement,
  • améliorer le tri des déchets,
  • préserver la ressource en eau, etc. …

mais aussi pour engager une véritable dynamique au niveau local, mobiliser et accompagner les communes, les entreprises et les citoyens.

Un Schéma Directeur de l’Energie est également en cours d’élaboration pour structurer cette transition énergétique.

La transition énergétique et écologique est l’affaire de tous et surtout des territoires, de celles et ceux qui y vivent au quotidien. Ce sont les territoires qui ont les compétences et le savoir-faire !

Les chiffres clés