Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP)

Aménager un nouvel axe ferroviaire entre Montpellier et Perpignan pour la circulation des Trains à Grande Vitesse (TGV).

Le projet LNMP

Les voies ferroviaires au-delà de Perpignan et en direction de Barcelone sont déjà aménagées pour la circulation à grande vitesse. Pareil du côté de Montpellier. Ces nouvelles voies complèteront l’existant. Elles devraient aussi permettre de sécuriser le trafic ferroviaire (qui ne reposera plus uniquement sur une voie, submersible) et de délester la ligne historique de ces TGV (qui ne roulent pas à grande vitesse) pour y favoriser la circulation régionale (TER) et des marchandises (FRET). Un grand projet d’infrastructures donc qui, pour minimiser les impacts, implique d’étudier, informer et concerter massivement : https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/

Ce projet d’envergure, bénéficiaire de subventions de l’Union Européenne, implique financièrement tous les territoires, dont Perpignan Méditerranée Métropole évidemment, qui seront desservis par ce nouvel axe ferroviaire.

La première tranche entre Béziers et Montpellier sera en travaux en 2029 pour une mise en service 2034-2035 !