Perpignan Méditerranée Métropole

Qu'est-ce que c'est ?

La communauté urbaine c'est :

Depuis le 1 er janvier 2016, le regroupement intercommunal de Perpignan et des 35 communes limitrophes s’est renforcé. Désormais communauté urbaine (la seule de la grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée), la nouvelle structure porte le nom de Perpignan Méditerranée Métropole. Ses compétences sont très étendues, tandis que son fonctionnement s’appuie sur le renforcement des services de proximité, dans un souci d’efficacité.

Mutualiser les moyens

La communauté urbaine, c’est une mutualisation de moyens humains, financiers et techniques. Son personnel provient essentiellement des services des communes membres. Elle dispose de compétences obligatoires très étendues, les communes pouvant également décider le transfert de compétences supplémentaires. Dès lors, c’est la communauté urbaine qui assure et organise ces services à la population du territoire.

Avec une ambition

Perpignan Méditerranée Métropole vise à combiner deux échelles : une proximité dans l’action afin d’intervenir, de façon adéquate et optimisée, au plus près des habitants, une fédération des projets pour accroître le rayonnement, les ressources (européennes notamment) et la visibilité du territoire.

Pour quel projet de territoire ?

Disposant de nombreux moyens pour agir sur le développement local, Perpignan Méditerranée Métropole intervient sur la base d’un projet de territoire « Terra Nostra », élaboré en commun par tous les maires et élus concernés. Celui-ci vise à construire un territoire équilibré, à travers le développement économique du coeur de la métropole, l’attractivité touristique traditionnelle du littoral ainsi que le développement durable d’un arrière-pays marqué par la qualité de son cadre de vie, de son patrimoine culturel, naturel, agricole et viticole.

Avec quelle organisation ?

Plusieurs communes se sont organisées en pôles territoriaux de proximité. On compte ainsi un pôle «Salanque », ainsi qu’un pôle « Grand Ouest ». Les autres communes ont signé pour leur part des conventions de gestion afin de maintenir pour l’instant la mise en œuvre des missions de proximité, comme l’entretien des espaces publics par exemple, au niveau communal tout en préparant une mutualisation de service au sein de nouveaux pôles territoriaux en construction.

Pôle "Salanque"

Pôle "Grand Ouest"