Les 36 Communes
Ville de Canet-En-Roussillon
La commune de Canet-en-Roussillon est située à 9,4 km à l’est de Perpignan, sur la côte méditerranéenne. L’embouchure de la Têt, fleuve prenant sa source en Cerdagne, marque la limite nord de la commune, bordée au sud par l’étang de Canet-Saint-Nazaire.
La superficie de la commune est de 2 239 hectares et son altitude varie entre 0 et 37 mètres. Elle compte aujourd’hui 12 436 habitants, ce qui fait d’elle la seconde ville du département.
L'histoire
L’occupation du site de Canet est très ancienne. Pendant la période romaine, Canet servit sans doute de débouché maritime à la ville de Ruscino. L’habitat se fixe ensuite sur le site de l’actuel village, à proximité du château datant du début du XIe siècle. Le développement de la viticulture au XIXe siècle permet de développer l’économie locale. La plage de Canet est appréciée très tôt. Le premier établissement pour baigneurs de la côte y est d’ailleurs créé en 1849. La commune devient alors au fil du temps une station balnéaire Reconnue. Aujourd’hui, Canet-en-Roussillon est une ville touristique, choisie par beaucoup pour sa qualité de vie à l’année.
Canétois
Nombre d'Habitants
La Ville de Canet-En-Roussillon compte environs 12 436 habitants. Ses habitants sont appelés les Canétois.
Le pôle nautique
Idéalement situé, en prise directe avec la mer, le pôle nautique de Canet est en développement constant, il occupe actuellement 70 hectares. 25 entreprises du secteur de l’industrie du nautisme et de la plaisance ont fait le choix de s’y installer, générant au total plus de 350 emplois.