Les 36 Communes

Ville de Baixas

La commune est située à environ 10 km au nord-ouest du centre de Perpignan. Doté de 5 portes d’entrée, de 9 tours de guets et d’une « Cellera », ce village, l’un des plus anciens du Roussillon (Xe siècle), a su préserver son identité médiévale. Les vignobles aux nobles cépages y règnent en maître et ont grandement contribué au renom de ce terroir.

La superficie de la commune est de 1 891 hectares et son altitude varie entre 51 et 312 mètres.

Mairie

Gilles Foxonet

L'histoire

L’aven de la Cova de l’Amaga la Dona, situé au nord-ouest de la commune et découvert en 1976, révèle des vestiges de l’Âge du cuivre, datés de 1 800 ans av. J.-C. Au Xe siècle, on cite une villa gallo-romaine appelée Baissare (le lieu bas). En 925 le village est entouré d’une petite fortification et l’église romane consacrée à saint Étienne. Au XIIe siècle, l’église initiale est remplacée par une autre, de type Romane, reconstruite au XIVe siècle puis agrandie au fil du temps. En 1672, elle est dotée d’un retable maître-autel de 17 mètres de haut entièrement doré à l’or fin en 1698 et considéré actuellement comme une œuvre majeure de l’art baroque. Par la suite l’histoire du village est liée à la pierre et de la vigne. Le marbre de Baixas a très tôt été exploité pour sa grande qualité, et orne de nombreux monuments, du palais des rois de Majorque de Perpignan jusqu’au Sanctuaire de l’Immaculée Conception de Washington.

0

Baixanencs

Nombre d'Habitants

La ville de Baixas compte en cette année 2021 environs 2 633 habitants. Ses habitants sont appelés les Baixanencs.

Village dynamique, terre de vignoble et d’histoire,

Depuis 1956, les vignes classées en appellation d’origine contrôlée, produisent en particulier du muscat de Rivesaltes, du côtes du Roussillon et du côtes-du-Roussillon villages.

Ces terroirs constituent une étape culturelle et touristique de choix. Baixanencques et Baixanencs seront heureux de vous y recevoir.