Les 36 Communes

Ville de Villelongue-de-la-Salanque

La commune est située en Salanque, zone marécageuse qui s’est progressivement asséchée, permettant la mise en culture de la terre. Les premiers travaux datent de 1344 à l’époque où la commune appartenait au roi de Majorque. Villelongue-de-la-Salanque est située à 9 km de Perpignan et à 4 km de la mer.

Maire

Whueymar Defradas

L'histoire

Villelongue-de-la-Salanque est une ancienne commune médiévale puisqu’on retrouve la trace du nom de « Villa longa » en 934. Un premier lieu de peuplement semble néanmoins avoir existé, dès l’époque romaine, sur le site de l’ancienne paroisse de SantEstevedelPi,dontseulletoponyme Saint Estève, a subsisté. Le nom Salanque a été joint au nom de la commune au XIVe siècle et surtout dès le XVIIe siècle.

0

Villelonguets

Nombre d'Habitants

La Ville de Villelongue-de-la-Salanque compte environ 3 289 habitants. Ses habitants sont appelés les Villelonguets.

Son patrimoine

La commune est construite en colimaçon autour de son église et des fortifications sont apparues au XIVe siècle. Un seigneur de Villelongue est présent en 1319. Le majordome du roi de Majorque Pierre de Bellcastell reçoit des droits de justice sur Villelongue-de-la-Salanque et son fils François est le premier seigneur dont on a une preuve formelle. Au cours du temps, le village a appartenu à l’Espagne comme en 1375 où il s’était rallié au royaume d’Aragon.