Devenir un territoire à énergie positive en 2050

Perpignan Méditerranée Métropole s'est fixée comme objectif de devenir un territoire à énergie positive d'ici 2050.

Objectif TEPOS !

"TEPOS ?" = Territoire à Energie Positive

Un territoire à énergie positive (TEPOS), c’est un territoire qui couvre ses consommations d’énergie par la production d’énergie renouvelable (EnR) locale.

Pour y parvenir, PMM s’est fixée pour objectif d’ici 30 ans de diviser par 2 ses consommations (transports, bâtiments), et multiplier par 3 sa production d’énergie renouvelable (bouquet énergétique).

Scénario TEPOS PMM, en GWh

2018 = 19%

2050 = 100%

Les chiffres clés du diagnostic du Plan Climat

Les chiffres suivants concernent l’ensemble du territoire de PMM, soit 270 000 habitants répartis sur 36 communes, pour l’année 2017.

Consommation d’énergie par secteur en 2017

Consommation d’énergie par type en 2017

Production d’énergie renouvelable par sources en 2017

Emissions de gaz à effet de serre par secteur en 2017

Le schéma directeur de l'énergie

Où positionner les projets de production d’EnR sur le territoire ? Quels types d’EnR développer ? Comment associer l’ensemble des acteurs locaux pour favoriser un développement des EnR partagé et accepté ? Quel est le potentiel de réduction des besoins énergétiques du territoire ? Quels sont les investissements nécessaires ? Comment conjuguer planification urbaine et développement des réseaux énergétiques ?

Ces questions trouveront leur réponse dans le Schéma Directeur de l’Energie (SDE), lancé en 2021 pour un aboutissement en 2023. En résumé, le SDE est un outil qui va permettre d’affiner les objectifs du Plan Climat, de mettre en avant les priorités, les temporaliser et les spatialiser sur le territoire.

Répartition de la facture annuelle du territoire de PMM par énergie et par secteur

La facture énergétique du territoire s’élève à 1,4M€ par jour, soit 1 900€ par habitant, par an, tout secteur d’activité et tout type d’énergie confondus.

facture-annuelle