Les 36 Communes
Ville de Villeneuve-de-la-Raho
Située à quelques encablures de Perpignan et de la mer, Villeneuve de la Raho, construite sur une butte surplombant la plaine du Roussillon, est restée longtemps une commune dont l’activité était essentiellement consacrée à la vigne.
L'histoire
À l’époque romaine, seulement trois villas étaient en activité sur le territoire communal. Il faut attendre le IXe siècle pour voir le village prendre forme. À ce moment là, Villeneuve-de-la-Raho n’est encore qu’un ensemble de maisons regroupées autour d’un petit édifice religieux, la Chapelle Saint Julien. Le village continue à se développer par la suite. C’est alors qu’apparaissent les grands domaines viticoles, certains existant encore aujourd’hui (Château Cap de Fouste, Mas Sauvy…).
Villeneuvois
Nombre d'Habitants
La Ville de Villeneuve-de-la-Raho compte environ 3 991 habitants. Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.
Le lac
Si, au fil des années, le déclin de la vigne s’annonçait inéluctable, un évènement vint bouleverser le destin de ce petit village. Un projet conçu par l’Etat et le Département aboutit à l’implantation d’un lac afin d’assurer la maîtrise de l’eau sur la plaine du Roussillon. Mis en eau en 1977, ce lac d’une capacité de 18 millions de m3, utilisé par les canadairs lors des incendies, est rapidement devenu un pôle de grand intérêt sportif pour les coureurs, pour les promeneurs, pour les pêcheurs notamment à la carpe ainsi qu’un lieu privilégié pour les activités nautiques. Adjacents à ce lac de 201 ha, deux autres plus petits ; l’un doté d’une plage de 800 mètres génère une activité touristique estivale, l’autre est devenu une réserve naturelle écologique et ornithologique.