Les 36 Communes

Ville de Villeneuve-la-Rivière

Ce petit village catalan a su conserver les charmes du passé. Profondément rurale et agricole, la commune est situé au coeur du Riberal entre Baho et Pézilla. Source d’inspiration pour les artistes, Villeneuve-la-Rivière est le village du bien être au fil de l’eau de ses canaux.

Maire

Patrick Pascal

L'histoire

Un riche patrimoine : de l’Eglise St Jean aux canaux en passant par le Moulin

Le territoire de Villeneuve est irrigué par un système de canaux (le plus ancien date a été crée en 1026) dont celui de Vernet Pia qui irrigue encore aujourd’hui les cultures. Propriété de la commune, le Moulin est le dernier existant sur la canal de Vernet Pia. Objet d’une future réhabilitation autour de la thématique de l’eau, il sera à nouveau ouvert au public. L’Eglise Saint Jean l’Evangéliste possède un style baroque et est riche de deux retables baroques de Lazar Tremullas, de statues du sculpteur Nègre et de sa coupole centrale, particularité locale.

0

Villeneuvois

Nombre d'Habitants

La Ville de Villeneuve-de-la-Rivière compte en cette année 2021 environs 1 340 habitants. Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.

Une activité agricole et viticole

Maraîchage, arboriculture, viticulture; la terre de la commune, abondamment irriguée, est extrêmement fertile. Elle permet entre autres la production de Vins AOC « Côtes du Roussillon » et de « Muscat de Rivesaltes » de grande qualité.