Les 36 Communes

Ville de Perpignan

À l’extrême sud de l’hexagone, à la frontière de l’Espagne, entre mer méditerranée et cimes des Pyrénées, Perpignan bénéficie d’un cadre et d’une situation géographique d’exception ainsi que d’une qualité de vie particulièrement enviable. La superficie de la commune est de 6 807 hectares et son altitude varie entre 8 et 100 mètres.

Mairie

Louis Aliot

L'histoire

Située au centre de la plaine du Roussillon. La ville est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le ruisseau de la Llabanère, tandis que le Réart lui sert de limite méridionale. La ville se situe à 13 km de la mer Méditerranée par voie express, à 25 km de la frontière espagnole et à 85 km du domaine skiable le plus proche. Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine.

Elle est le fruit d’une histoire riche, passionnelle et multiculturelle. Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, la ville est annexée par le Royaume de France en 1659. Son identité catalane affirmée n’a pourtant pas empêché la cité méditerranéenne de s’ouvrir à la modernité. Des projets architecturaux audacieux sont ainsi venus se mêler au patrimoine historique, comme le Théâtre de l’Archipel imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ou encore du Centre del Món.

0

Perpignanais

Nombre d'Habitants

La ville de Perpignan compte environ 120 606 habitants. Ses habitants sont appelés les Perpignanais.

Le Castillet

Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l’ancienne porte principale de l’enceinte de Perpignan. Le corps principal de l’édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l’époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d’une coupole. La seconde porte, la porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Au XVIIe et XVIIIe l’édifice est transformé en prison. Il accueille actuellement le musée Casa Pairal sur l’histoire et l’ethnographie locales. 142 marches doivent être gravies pour accéder au sommet du monument.