Les 36 Communes

Ville de Toulouges

Connue pour sa production d’oignons rouges, Toulouges est située à 6 km au sud-ouest de Perpignan. Elle est également jumelée depuis près de 30 ans, avec la commune sud catalane de les Borges Blanques (province de Lérida).

Maire

Nicolas Barthe

L'histoire

C’est à Toulouges, le 16 mai 1027, sous l’égide de « l’abat Oliva » que se tint le synode de la « Trêva de Deu » dont les prescriptions s’étendirent sur la presque totalité de la France de l’époque. Cette première démarche officielle de paix est à l’origine des « Corts » ou parlement catalan institué au début du XIIIe siècle. Toulouges reste dépositaire de cet esprit de paix qui est commémoré chaque année, au pied de la stèle dressée sur « el Camp de Maig ». Le village historique avec son église du XIe siècle, les deux clochers (laïque et religieux) se faisant front, a gardé la marque très forte de ce passé.

0

Toulougiens

Nombre d'Habitants

La Ville de Toulouges compte environ 7.000 habitants. Ses habitants sont appelés les Toulougiens.

Environnement

Le parc de Clairfont représente un attrait indéniable par sa beauté : 100 essences d’arbres recensées, deux petits étangs dans un écrin de verdure permettant d’accueillir des manifestations. Equipé de jeux pour les enfants le parc de Clairfont est devenu un lieu favori de promenade familiale.

Les associations sportives et culturelles peuvent bénéficier de nombreuses installations : la halle aux sports Naturopôle, les stades municipaux, mais aussi le centre culturel El Mil.lénari. Toulouges possède également de nombreuses structures pour les personnes âgées mais également pour les plus jeunes. Le parc d’activités Naturopôle et ses extensions sont intégrés dans un espace naturel proche du parc de Clairfont. Naturopôle regroupe les activités tertiaires, industrielles, artisanales et commerciales. Les commerces de proximité situés au cœur du village animent le centre ville.