Les 36 Communes

Ville de Saleilles

Lovée entre le Réart et la Fosseille, entre Perpignan et la Côte Vermeille, la petite commune viticole a muté au cours des siècles, en une petite ville périurbaine dynamique. En catalan, le nom de la commune est Salelles, diminutif de sales (salles) qui est un bâtiment avec uniquement une grande pièce de réception, ce qui est typique des mas catalans. 

Maire

François Rallo

L'histoire

Le trajet antique de la Via Domitia est appelé au Moyen-Âge, chemin de Charlemagne. Il marque aujourd’hui la frontière entre les communes de Saleilles et de Saint-Nazaire. Le franchissement du Réart se faisait donc vraisemblablement à l’est de l’actuel village. Une partie de la commune de Cabestany est détachée le 19 juillet 1923 pour former la nouvelle commune de Saleilles.

0

Saleillencs

Nombre d'Habitants

La Ville de Saleilles compte environ 5 379 habitants. Ses habitants sont appelés les Saleillencs.

Terroir et traditions

La fertilité des terres saleillenques offre à la viticulture, mais également à l’horticulture et l’arboriculture, un panel de productions variées et appréciées. L’église sans clocher, véritable curiosité architecturale, renferme un précieux retable du XVème siècle. La chapelle Saint-Etienne, du nom du saint patron de la ville, est classée Monument Historique. La fête traditionnelle se tient le 1er week-end d’août et diverses activités culturelles ont lieu durant l’année (expositions, spectacles de théâtre…).