Les 36 Communes

Ville de Opoul-Périllos

En frontière nord du département, la commune d’Opoul-Périllos est nichée au cœur d’un environnement naturel et historique extrêmement riche et varié. Les vestiges de la forteresse de Salvaterre qui domine le village, le romarin (fêté annuellement), les amandiers et les vignes cernant le village en témoignent. La superficie de la commune est de 5 053 hectares et son altitude varie entre 100 et 709 mètres.

Maire

Patrick Sarda

L'histoire

La forteresse d’Opoul est le trait d’union entre les deux villages d’Opoul et Périllos, réunis depuis 1972. Village dépeuplé situé sur un site aride fantastique, Périllos fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis 2006.

La commune d’Opoul-Périllos repose sur une zone calcaire très riche, ce qui lui vaut d’accueillir 6 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique), parmi lesquelles la « Plaine viticole et mare d’Opoul », située à l’Est du village. Cette zone de 240 hectares de plaine inclut une vaste mare temporaire qui recueille de nombreuses espèces remarquables.

0

Opoulencs

Nombre d'Habitants

La Ville de Opoul-Périllos compte environs 1 211 habitant. Ses habitants sont appelés les Opoulencs.

De Opoul à Perillos

De par son histoire, cette forteresse est le trait d’union entre deux villages Opoul et Périllos, réunis depuis 1972.

Périllos est un village dépeuplé. Situé sur un site aride fantastique il est en cours de réhabilitation depuis 2006. Opoul / Périllos a su allier le développement urbain et immobilier tout en conservant son esprit de village. L’attachement des opoulencs à leur village est fort qu’ils soient « nouveaux arrivants », parce qu’ils ont eu un coup de foudre pour le village, ou pour ceux qu’ils l’ont toujours aimé parce que ce sont leurs ancêtres qui ont fait l’histoire du village. Pour tous Opoul / Périllos est un village où il fait bon vivre.