Les 36 Communes

Ville de Vingrau

La Commune de Vingrau est située sur les premiers contreforts sud des Corbières. Le village exposé au sud-sud ouest bénéficie d’un ensoleillement idéal. De plus, le terroir argilo-calcaire est très apprécié pour ses vins rouges de garde et le Muscat produit sur ces terres est d’une grande finesse et possède des arômes remarquables.

Maire

Philippe Camps

L'histoire

L’origine du nom de Vingrau se trouve dans l’expression latine « viginti gradi », les vingt grades (traduisez les vingt marches). En effet, le chemin menant au village passe par ce que l’on appelle toujours « le pas de l’échelle », qui était constitué à l’époque romaine d’une voie pavée sur laquelle étaient construites ces marches. Peu à peu, le nom s’est transformé en « Pas de Vingrad », « Pas de vingt graus », puis « Vingrau ».

 
 
0

Vingraunais

Nombre d'Habitants

La Ville de Vingrau compte environ 617 habitants. Ses habitants sont appelés les Vingraunais.

préhistoire

Le site de Vingrau a été occupé dès l’âge préhistorique. Près du Rec del Penjat, les archéologues ont sorti de terre des grattoirs à museau, des burins et des couteaux à dos ainsi que divers autres instruments caractéristiques datés de -40 000 ans. Un peu plus tard, c’est la grotte des Conques qui nous livre la preuve qu’elle a été habitée par des hommes durant l’ère magdalénienne, puis entre -20 000 et -15 000, c’est toujours à Vingrau, au lieu-dit Les Espassoles qu’on a trouvé des pointes de flèches en pierre. Vers -12 000 (en plein magdalénien), les restes se multiplient. Un peu partout dans la vallée du Verdouble on retrouve des restes d’occupation, et ce phénomène va s’accentuer jusqu’à l’arrivée des Ligures et des Ibères.