Les 36 Communes

Ville de Cases de Pène

La commune de Cases de Pène est située au sein de la région naturelle des Corbières catalanes, au nord-est d’Estagel et au sud de Vingrau. Le territoire de la commune bénéficie d’un sol argileux et fertile, en plein coeur d’un massif calcaire. Dans l’histoire, l’Homme s’y est-il installé en y trouvant de bonnes terres à cultiver.

La superficie de la commune est de 1 338 hectares et son altitude varie entre 36 et 362 mètres.

Mairie

Théophile Martinez

L'histoire

Cases, en catalan, signifie « maisons », pena est une traduction du mot « rocher ». Cases de pena (Cases de Pène) « Maison dans les rochers ». Edifié aux environs de 1772 sur le promontoire de la rive gauche de l’Agly, le village s’est ensuite développé le long de la RN 117. Cases de Pène est connu pour son Ermitage Notre Dame de Pène qui surplombe le village, en direction d’Estagel. Construit sur un éperon calcaire dominant la partie sud de la commune, l’Ermitage Notre Dame de Pène a été fondé au XIVe siècle près de l’ancien Château de Pena, dont il ne reste que de très rares vestiges.

0

Casois

Nombre d'Habitants

La Ville de Cases de Pène compte environs 953 habitants. Ses habitants sont appelés les Casois.

Le Village de Cases de Pène

Le premier village se trouvait en bordures de l’Agly au lieu-dit Sainte Colombe. Seul un pan de mur vestige de son église et le tracé d’un puits recouvert par des broussailles permettent aujourd’hui de le localiser. Le village fut abandonné avant 1263. Les débordements de l’Agly ont été la cause de ce départ, c’est après cette date que la population vint s’installer à l’intérieur du méandre et construire l’actuel village de Cases de Pèna.