Les 36 Communes

Ville de Peyrestortes

Située au Nord-Ouest de l’agglomération de Perpignan, le territoire communal est bordé par de grandes infrastructures telles que l’A9/E15, la voie ferrée, vers l’Espagne, la future ligne TGV et l’aéroport international de Perpignan-Rivesaltes. Peyrestortes demeure toutefois un village rural, niché au cœur des vignes. La superficie de la commune est de 796 hectares et son altitude varie entre 35 et 97 mètres.

Maire

Alain Dario

L'histoire

Le nom de la commune en catalan est « Paretstortes » qui signifie « les parois tordues » mais c’est aussi le nom d’une ancienne famille catalane, dont un nommé Antoine Peyrestortes fut le constructeur des grands carmes de Perpignan en 1333. Les Wisigoths se sont peut-être installés dès le Ve siècle. Peyrestortes est cependant née sur l’emplacement d’une station Gallo-romaine signalée en 1830. Des fouilles réalisées en 1947 à « Les Sedes » ont également démontré l’existence d’un site d’une grande richesse se signalant par de nombreuses inscriptions.

0

Peyrestortencs

Nombre d'Habitants

La Ville de Peyrestortes compte environ 1 494 habitants. Ses habitants sont appelés les Peyrestortencs.

Peyrestortes offre une réelle qualité de vie

Terre du vin forcé, marquée par un climat méditerranéen doux, un paysage ponctué par la vue sur le Canigou et un centre historique caractéristique des villages agricoles catalans. La commune dispose de nombreux atouts : commerces, écoles, maison de retraite, complexe sportif, centre culturel, et campagne préservée. Deux cours d’eau aux régimes torrentiels parcourent le territoire communal : Le ravin des Avents, qui longe le nord du village d’Ouest en Est et le ravin des Oums, qui traverse le centre de la commune du Sud vers le Nord.