Les 36 Communes

Ville de Bompas

Dernier rempart de la Salanque avec ses cultures maraîchères la ville est localisée sur la rive gauche de la Têt à 4 km de Perpignan et à 10 km des plages de la Méditerranée.

La superficie de la commune est de 570 hectares et son altitude varie entre 9 et 20 mètres.

Mairie

Laurence Ausina

L'histoire

La Via Domitia traversait le territoire de la commune dans l’Antiquité. Seul témoignage de cette époque, un trésor de monnaies gauloises et romaines a été découvert en 1910 près de l’ancien chemin dit de Charlemagne et comprenant 650 monnaies des Volques Tectosages ainsi que 13 deniers consulaires datant de 139 à 74 av. J.-C.

0

Bompassencqs

Nombre d'Habitants

La ville de Bompas compte environs 7,413 habitants. Ses habitants sont appelés les Bompassencqs.

De « Malpas » à « Bompas »

Cédé par le comte du Roussillon aux Templiers le site est désigné au XIIe siècle sous le nom de « Mal Pas » car le passage à gué sur la Têt, sans doute fréquenté par les brigands, était réputé dangereux. Plus tard la compagnie des Hospitaliers succédant aux Templiers a construit des hospices, tracé deschemins et protégé les voyageurs. Et ils tirent d’un « mauvais pas » les voyageurs qui souhaitent traverser la Basse en érigeant un pont, lequel figure sur le blason de la cité. C’est ainsi, qu’au Moyen-âge, « Mal Pas » se transforme en « Bon Pas », puis devient « Bompas » au début du XIXème siècle.