Les 36 Communes

Ville de Tautavel

Au cœur du pays catalan, Tautavel, petit village des Corbières dont l’économie reposait essentiellement sur la vigne est devenu un pôle touristique important qui se développe autour de la Préhistoire, de la Culture, de l’Art, du Terroir et de la Nature.

Maire

Francis Alis

L'histoire

Située à proximité du village actuel de Tautavel, la Caune de l’Arago est un site connu internationalement pour les fouilles archéologiques dont il fait l’objet depuis 1963. Cette grotte perchée qui domine la vallée abrite un important gisement préhistorique. Après sept années de fouilles méthodiques, en juillet 1971, l’équipe du professeur Henry de Lumley y a découvert des fragments de crâne humain (une face et un frontal) datant d’environ 350 000 ans. Âgé de vingt ans, l’homme de Tautavel mesurait 1,60 m. Cet Homo heidelbergensis avait toutes les caractéristiques des premiers Européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée.

0

Tautavellois

Nombre d'Habitants

La Ville de Tautavel compte environ 885 habitants. Ses habitants sont appelés les Tautavellois.

Préhistoire

Depuis, les fouilles annuelles ont révélé plus de 100 autres fossiles humains. Les vestiges archéologiques mis au jour dans la cavité ont permis de reconstituer la vie et l’environnement des groupes d’Homo heidelbergensis et laissent présager que ce lieu fut fréquenté par des chasseurs nomades de 690 000 à 60 000 ans avant notre ère. Deux musées sur ce thème sont ouverts toute l’année.