Les 36 Communes

Ville de Ponteilla

Ponteilla-Nyls est entourée de vignes. Au pied du Canigou, la commune est située au cœur du vignoble des Aspres, Ponteilla-Nyls se remarque de loin grâce à ses deux clochers. La superficie de la commune est de 1 378 hectares et son altitude varie entre 52 et 153 mètres.

Maire

Franck Dadiès

L'histoire

La première mention du village date officiellement de 1180 sous le nom de « Villa de Saint-Nicolas de Aquaviva », mais le lieu était déjà connu des romains puisque l’on a retrouvé en 1835, des ruines de la « Villa Pontiliano » de cette époque. On trouve Ponteilla dans un document d’Uldagar de Castelnou qui était propriétaire de la troisième partie de la dîme de l’église de Ponteilla. Etant non seulement vicomte de Castelnou mais aussi évêque d’Elne, il décida tout naturellement de donner cette troisième partie de la dîme à l’évêché

0

Ponteillanais

Nombre d'Habitants

La Ville de Ponteilla-Nyls compte environ 2 885 habitants. Ses habitants sont appelés les Ponteillanais.

le village aux deux clochers

Ses deux clochers ne correspondent pas à deux églises : le 1er, qui annonce les heures, surmonte une belle porte de cairous (brique catalane), le second appartient à l’église, un édifice d’origine romane, profondément remanié au fil des siècles. Cette église est dédiée à Saint-Etienne. Le village puise ses racines dans la préhistoire (nombreux sites ayant livré des traces d’occupation) et devient Villa Pontiliano sous la domination romaine (plusieurs villas recensées dont une très importante au Camp de la Torre et un atelier de potiers produisant essentiellement des amphores vinaires).

À l’époque médiévale, c’est une église du XIe siècle et une maison seigneuriale entourées de remparts au XIIIe , enserrant aussi une cellera comme toutes les places fortes des Aspres. De part sa situation perchée, Ponteilla s’inscrivait dans le circuit de tours de guet.