Les 36 Communes

Ville de Estagel

Traversée d’ouest en est par l’Agly, Estagel est une commune qui s’étend à la limite des Corbières et du Fenouillèdes. Frontière historique et géologique nichée au coeur de la vallée de l’Agly, Estagel bénéficie d’un micro-climat idéal pour la culture de la vigne, avec des vins caractérisés par leur diversité, leur complexité et leur caractère.

La superficie de la commune est de 2 083 hectares et son altitude varie entre 58 et 325 mètres.

Maire

Roger Ferrer

L'histoire

Estagel, village très ancien qui conserve de nombreuses traces de l’habitat romain, a connu pendant une grande partie de son histoire le destin mouvementé d’une ville frontière, et joua pendant la Révolution un rôle non négligeable aux côtés des républicains. Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la commune, il faut notamment citer François Arago, figure marquante de la science et de la politique au XIXe siècle, natif d’Estagel.

0

Estagellois

Nombre d'Habitants

La Ville d’Estagel compte environ 2 064 habitants. Ses habitants sont appelés les Estagellois.

La Chapelle Saint-Vincent

Cette chapelle, qui comporte une abside préromane, est située sur la colline, qui a pris son nom, dans la commune d’Estagel. Elle a, sans doute, remplacé un édifice païen (des villas gallo-romanes existaient sur le territoire d’Estagel Mas de Jau et Mas Camps).

Les premières traces écrites de cette chapelle se trouvent dans le recueil des chartes de l’abbaye de la Grasse.