L’ObsCat (observatoire de la côte sableuse catalane http://www.obscat.fr/) a pour fondement l’analyse des phénomènes morpho-sédimentaires littoraux (mouvements de sable, zones sensibles à l’érosion, évolution du système plage-dune, mobilité du trait de côte, etc) à une échelle cohérente : celle de l’unité sédimentaire du Roussillon.
L’ObsCat a pour vocation de faciliter la prise de décision des autorités publiques en charge de la gestion du littoral et plus particulièrement des risques côtiers. Cet outil est né en 2013 d’une démarche volontariste de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) en phase avec les obligations réglementaires, telles que la directive européenne Inspire pour la diffusion et le partage des informations géographiques, la directive cadre stratégie pour le milieu marin en vue de l’atteinte ou du maintien du Bon État Écologique du milieu marin ainsi que les engagements du Grenelle de la Mer et la Gestion Intégrée des Zones Côtières.
PMM en est le chef de file, bien avant la prise de compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), au travers de son contrat cadre pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques avec l’agence de l’eau, partenaire financier historique. La convention d’application spécifique au littoral de cet accord-cadre a permis à PMM de mettre en place et financer un programme de recherche et développement partagés avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), partenaire scientifique pionnier de l’ObsCat.
Trois cycles triennaux (2013-2016, 2016-2019 et 2020-2022) ont permis 9 années de suivi et d’acquisition de données et d’amélioration de la connaissance au regard des risques littoraux. Durant cette période, l’ObsCat est monté en puissance avec une extension du périmètre avec l’intégration de la commune de Leucate en 2015. D’un point de vue scientifique l’ObsCat s’est entouré de l’EID-Méditerranée pour son expertise sur la mobilité du trait de côte notamment. Le laboratoire Cefrem, rattaché à l’Université de Perpignan Via Domitia et reconnu internationalement pour ses recherches sur le fonctionnement morpho-sédimentaire des littoraux sableux, est également devenu un partenaire indispensable à l’efficacité de l’observatoire.
De plus, l’externalisation de l’animation de l’outil à l’Agence d’Urbanisme Catalane (AURCA) en 2017 a permis de développer la mutualisation des moyens, d’améliorer le lien entre les expertises et les élus et d’accroitre sa visibilité à l’échelle régionale et nationale.
L’année 2019 a marqué un tournant et scelle la fédération de deux nouvelles collectivités à l’ObsCat, la Communauté de Communes Sud Roussillon (CCSR) et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI), permettant ainsi un déploiement du périmètre de partenariat aux 44 kilomètres du littoral sableux catalan du Cap Leucate au Racou.
La poursuite de l’engagement des partenaires académiques (BRGM, l’UPVD, l’EID) consolide ce nouveau cycle d’observation. Le soutien financier du Parc naturel marin du golfe du Lion, du Plan Littoral 21 (Etat / Région) et de la Région Occitanie également gestionnaire du FEDER permet l’optimisation de son coût (près d’1.3 M€ au total dont 65% en moyenne de subventions). Ainsi le plan de financement permet de rationaliser la part d’autofinancement des quatre collectivités maîtres d’ouvrage.
L’ambition de ce nouveau cycle de collaboration est de densifier les échanges et bonnes pratiques au-delà des limites administratives et de poursuivre la mutualisation des moyens pour renforcer le développement de la connaissance à l’échelle pertinente. Le dispositif facilite l’aide à la décision des élus dans la mise en œuvre d’aménagements durables en matière de gestion des risques côtiers et d’adaptation au effets du changement climatique.
Il sera question de poursuivre et de renforcer le protocole scientifique existant par notamment la densification des levés bathymétriques (= suivre l’évolution du relief immergé) ou encore le suivi éolien (= comprendre le rôle du vent dans les mouvements sableux). Il s’agira également, sur ce cycle, de développer un volet de sensibilisation et de communication avec notamment la création de supports de vulgarisation afin de faciliter la compréhension, par les acteurs et le grand public, des fonctionnements, des aléas, des enjeux et des évolutions de notre littoral (en lien avec les effets du changement climatique tels que l’élévation du niveau marin).
Le 20 février 2023 les élus et représentants des maitres d’ouvrages ainsi que les partenaires techniques académiques se sont réunis à l’hôtel de communauté à 14h30 pour signer les nouvelles conventions du partenariat (2023-2025) et ainsi entamer ce 4eme cycle.
Synthèse
« L’ObsCat permet d’observer pour connaitre, connaitre pour comprendre
et comprendre pour agir »
« L’ObsCat est un outil collaboratif au service des trajectoires d’adaptation »
Ce dispositif partenarial d’observation et d’aide à la décision entre le Cap Leucate et le Racou permet une approche scientifique et prospective du littoral sableux.
Il contribue à :
• Réaliser les meilleurs choix de gestion à court terme sur les plages sableuses du Roussillon.
• Porter une vision prospective, au-delà des mandats politiques, pour impulser l’adaptation du territoire à 2050.
• Sensibiliser le public au fonctionnement du littoral et au changement climatique.
Au travers de 4 grandes missions :
Chiffres clés :
1 unité sédimentaire
44 kilomètres de côte sableuse
17 secteurs sensibles suivis en routine
4 collectivités maitre d’ouvrages
4 partenaires scientifiques et techniques
4 partenaires financiers
Les indicateurs du cycle précédent (2020, 2021, 2022) :
6 campagnes de mesures
2 études structurantes
6 réunions de présentation / restitutions locales
5 réunions du comité de pilotage
8 réunions du comité techniques
24 représentations à des rencontres ou séminaires régionaux ou nationaux
6 évènements grand public
1 370 000 € de suivis, expertises et animation
77% d’aides financières