Les 36 Communes

Ville de Sainte-Marie-La-Mer

Sainte-Marie-la-Mer est constituée de deux partie, d’un côté le cœur historique, construit autour de l’église Sainte-Marie et de l’autre Sainte-Marie-Plage, le long du littoral méditerranéen. La commune est située à environ 15 km à l’est de Perpignan et à 3 km au nord de Canet-en-Roussillon.

Maire

Edmond Jorda

L'histoire

Jusqu’au XIIe siècle, deux villages coexistent dans les environs : Sainte-Marie-de-Pabirans, siège au XIe siècle d’une famille de Sainte-Marie, et Saint-André-de-Bigaranes. Le territoire passe ensuite entre les mains des seigneurs de Canet. En février 1198, le roi Alphonse II d’Aragon donne l’autorisation à Raymond de Canet de fortifier l’une des deux localités de son choix. Celui-ci décide de doter Pabirans de fortifications, ce qui causa probablement la disparition progressive de Saint-André dont il ne reste plus de traces aujourd’hui. Le toponyme de Pabirans est ensuite progressivement abandonné au profit de Sainte-Marie. En 1790, Sainte-Marie devient une commune indépendante.

 

Au cours de la Révolution française, la commune porte les noms de Redoute-de-l’Agly et de Redoute-Maritime. Plus récemment, la commune, nommée simplement Sainte-Marie prend officiellement le nom de Sainte-Marie-la-Mer suite à un décret du Ministère de l’Intérieur du 7 février 2017.

0

Saintes-Marinois

Nombre d'Habitants

La Ville de Sainte-Marie compte environ 4 834 habitants. Ses habitants sont appelés les Saintes-Marinois.