Les 36 Communes

Ville de Canohès

La commune de Canohès est située au bord d’un affaissement formant un étang aux bords marécageux actuellement en grande partie asséché. Son plateau viticole panoramique procure une vue grandiose sur les Pyrénées et le massif des Corbières.

La superficie de la commune est de 856 hectares et son altitude varie entre 54 et 104 mètres.

Maire

Jean-Louis Chambon

L'histoire

Quelques poteries et une hache polie trouvées au Camp del Roure témoignent d’une occupation du territoire au néolithique. D’autres poteries et fragments de murs près de l’église ainsi que des fragments d’amphores près du Mas de les Coves prouvent quant à eux l’occupation à l’époque romaine. Au Xe siècle, Canohès devient possession de l’abbaye de Lagrasse, dont les moines asséchèrent sans doute les marécages s’étendant sur toute la Prade, en contrebas du village. Au XIVe siècle, le village est fortifié. Canohès développe son agriculture grâce à l’assèchement des marécages et le canal de Perpignan (ou Les Canals). Ce canal a été aménagé par le roi Jacques II de Majorque pour irriguer les moulins et les châteaux royaux. Il traverse Canohès de part en part, depuis le mas Vézian, en provenance de Thuir, et au-delà du mas Gaffart, en direction de Perpignan.

0

Canouhards

Nombre d'Habitants

La Ville de Canohès compte environs 6 311 habitants. Ses habitants sont appelés les Canouhards.

Les forces de Canohès

Dès 2008, la ville a entrepris de préserver son environnement exceptionnel, consciente de la richesse que pouvait représenter cet aspect de notre commune. Des espaces verts sont créés, un PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) offre un véritable poumon vert aux portes de la ville. Les habitants peuvent désormais être certains que cette zone protégée restera pour les générations futures une réalité. La nature est partout dans la ville.