Les 36 Communes
Ville de Saint-Estève
Dans la plaine du Roussillon, Saint-Estève est à proximité directe de Perpignan, de l’autoroute A9 et de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. À 15 minutes des plages et à 1h30 de la montagne, Saint-Estève est une ville prospère qui offre un cadre de vie de qualité ! La superficie de la commune est de 1 167 hectares et son altitude varie entre 30 et 91 mètres.
L'histoire
Nommé « villa Agusanum » au temps des Romains, le village prend ensuite le nom de « Sant Esteve del Monastir » en hommage à Saint Etienne, le protecteur des Bénédictins qui ont bâti un monastère dans la commune. Ce sont eux qui défricheront le réseau d’irrigation des terres fertiles. Détruit par le roi d’Aragon en 1 343, le village subira de nombreuses vicissitudes au cours de l’histoire, en raison notamment des guerres franco-espagnoles et de la peste. Pendant le siège de Perpignan en 1 642, Louis XIII, établi son Quartier Général à Saint-Estève, dans une métairie appelée depuis « Mas del Rey » : le Mas du Roi. Comme personnage illustre, il est à noter que Molière y aurait séjourné également avec son père Poquelin, tapissier du roi.
Stéphanois
Nombre d'Habitants
La Ville de Saint-Estève compte en cette année 2021 environs 11 858 habitants. Ses habitants sont appelés les Stéphanois.
Un véritable « poumon vert urbain »
Saint-Estève s’appuie sur un patrimoine naturel conséquent avec, entre autres, un « poumon vert urbain » au Nord-Ouest de la commune. Situé sur 30 ha de forêt, il comprend un étang et sa zone de vie de 12 ha. Le cheminement piéton le long du canal Vernet Pia offre également la possibilité de belles balades ombragées.