Les 36 Communes

Ville de Cabestany

Cabestany est située dans la plaine côtière du Roussillon, au sud-est de Perpignan et à 10 minutes des plages de Canet. Le nom de Cabestany vient du latin : caput (tête) et de stagnum (nappe d’eau) qui signifie « tête de l’étang ».

La superficie de la commune est de 1 042 hectares et son altitude varie entre 0 et 53 mètres.

Maire

Edith Pugnet

L'histoire

Le territoire agricole de Cabestany est essentiellement consacré à la vigne. Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (2010), une ceinture verte a pour vocation de préserver une partie du territoire de l’urbanisation forte de la plaine du Roussillon.

Cabestany est reconnue pour ses zones économiques, son pôle de santé, mais aussi pour la qualité de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs.

0

Cabestany

Nombre d'Habitants

La ville de Cabestany compte environs 10 439 habitants. Ses habitants sont appelés les Cabestanyencs.

Le patrimoine

Le Maître de Cabestany est le patronyme donné à un artiste anonyme du XIIe siècle qui a réalisé le tympan que l’on peut venir observer dans l’église paroissiale. Il a laissé des œuvres sculptées d’une grande valeur dont on retrouve des traces dans tout le Languedoc Roussillon, mais aussi en Catalogne, en Espagne et en Italie. Le Centre de sculpture romane présente l’étendue des œuvres qui lui sont attribuées…