Les 36 Communes

Ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque

À quelques kilomètres à peine de la mer, proche de l’agglomération perpignanaise et à proximité de l’autoroute A9 ainsi que de l’aéroport Perpignan-Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque est indéniablement une commune attractive du département des Pyrénées-Orientales où il fait bon vivre.

Maire

Alain Got

L'histoire

Saint-Laurent-de-la-Salanque a su conserver une identité culturelle forte à travers le temps, la ville traverse les siècles et devient le lieu central du Nord-Roussillon. Le nom de la ville doit son patronyme au saint exécuté en 258, brûlé sur une grille dont les armoiries en sont la représentation, la voile latine qui y figure rappelle également les origines maritimes de la ville, de par sa proximité avec l’étang de Salses-Leucate et du littoral méditerranéen.

0

Laurentins

Nombre d'Habitants

La Ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque compte environ 10353 habitants. Ses habitants sont appelés les Laurentins.

L’envol historique de Jean Mermoz

C’est à proximité du chemin qui borde l’étang que Jean Mermoz s’est envolé en 1930 pour réaliser l’exploit de la 1ère traversée de l’Atlantique en avion. Pierre Latecoere, constructeur d’avions, avait aussi créé une base d’essais sur le territoire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, qui fut détruite par les Allemands durant la seconde guerre mondiale.