Les 36 Communes

Ville de Rivesaltes

Rivesaltes… un nom connu dans le monde entier pour la qualité de ses Muscats de Rivesaltes, Rivesaltes et autres appellations. La viticulture n’est pas la seule richesse agricole, la qualité de son arboriculture et de son maraîchage traditionnel loin des cultures forcées correspond bien à la recherche actuelle de produits naturels et vrais.  La superficie de la commune est de 2 876 hectares et son altitude varie entre 11 et 70 mètres.

Maire

André Bascou

L'histoire

On ne connaît pas la date exacte de la fondation de Rivesaltes, toutefois on pense que la ville existait en 729 lors de l’invasion des Sarrazins. Rivesaltes est fortifiée dès 1172. L’ensemble comprenait vraisemblablement sept ou huit tours ainsi que des fossés, comblés depuis.

0

Rivesaltais

Nombre d'Habitants

La Ville de Rivesaltes compte environ 8 900 habitants. Ses habitants sont appelés les Rivesaltais.

Le mémorial du camp de Rivesaltes

Inauguré fin 2015 et construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins de plus de 60 000 personnes, le Mémorial de Rivesaltes est un lieu d’histoire et de mémoire, ouvert sur le monde contemporain.

Il a pour vocation de restituer et de transmettre l’histoire de ce camp, témoin des conflits du XXe siècle.

Il s’agit également d’un espace de référence sur la question des déplacements forcés de populations et de leur mise sous contrôle.