Les 36 Communes

Ville Espira de l'Agly

Espira-de-l’Agly se situe à 10 km de Perpignan et 14 km de la mer, à 5 km de la sortie autoroute Perpignan-Nord, et de l’aéroport. Son territoire s’étend de la riche plaine du Roussillon aux contreforts des Corbières dont elle est séparée par un ruban vert de forêts de pins. Elle est traversée par l’Agly, rivière torrentielle dont le caractère révolté prend ses origines en territoire Cathare dans le massif de Bugarach.

La superficie de la commune est de 2 677 hectares et son altitude varie entre 28 et 455 mètres.

Maire

Philippe Fourcade

L'histoire

La trace des premiers habitants sur les rives de l’Agly remonte à un million d’années. À ce moment là, nos ancêtres s’étaient installés de part et d’autre de la rivière dominée par le mont Espira qui culmine à 455 mètres. Peu avant J.C., la dixième légion romaine est cantonnée en Gaule Narbonnaise, et en récompense de leurs campagnes, des vétérans de cette armée se voient attribuer des terres pour y passer leurs vieux jours. L’un d’entre eux laissera la trace de son passage : ASPIRANUM.

0

Espiranencs

Nombre d'Habitants

La Ville de Espira de l’Agly compte environ 3 615 habitants. Ses habitants sont appelés les Espiranencs.

Un terroir viticole

Dans un vaste territoire aux nombreux terroirs on rencontre la plus grande concentration de caves particulières du département qui élaborent les fameux vins du Roussillon (A.O.C., Vins doux naturels, Muscats) de qualité supérieure et si souvent primés.