Les 36 Communes

Ville de Baho

Viticole et maraîchère, la commune de Baho se situe dans le Ribéral, sur la rive gauche de la Têt. Le village est doté d’un important réseau de canaux d’irrigation. Au nord il est limité par la garrigue, colline dédiée à la vigne et parsemée de bosquets, et les dernières terres agricoles sont situées dans le sud de la commune, à proximité de la Têt.

La superficie de la commune est de 790 hectares et son altitude varie entre 39 et 90 mètres.

Mairie

Patrick Got

L'histoire

La première mention concernant Baho date de l’an 843 dans un jugement rendu devant le tribunal de Sunyer I, comte du Roussillon. En 988, Oliva, comte de Cerdagne et de Besalu va faire don de l’alleu de Baso à l’abbaye de Saint Michel de Cuixa. Les moines vont alors diligenter un travail remarquable de valorisation des terres en créant notamment un vaste réseau de canaux et d’agouilles qui marquent encore le territoire. Au cœur du village perdurent les vestiges du fort et de sa cellera médiévale : fortification quadrangulaire à l’intérieur de laquelle s’adossaient granges et greniers pour protéger les récoltes des pillages.

0

Bahotencs

Nombre d'Habitants

La ville de Baho compte environs 3 385 habitants. Ses habitants sont appelés les Bahotencs.

L'église romane à nef unique

L’église comporte un clocher mur à trois ouvertures en plein-cintre : deux au 1er niveau qui comportent les cloches, et une troisièmes au dessus, centrée entre les deux premières. Ce clocher qui présente une découpe en forme d’escalier, comporte un petit toit à deux pentes.