Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Concertation publique – Projet de restauration des brise-lames sud du Barcarès 🌊

Dans le cadre de ses compétences, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) œuvre au quotidien pour préserver son littoral tout en luttant contre l’érosion et la submersion marine. Dans les secteurs urbanisés, de nombreux ouvrages de protection de type « brises lames » ou « épis » ont été créés.

La plage du Lido, située sur la commune de Le Barcarès est équipée de 6 brise-lames. Les trois brise-lames localisés au sud de la plage ont été construits en 1994 et sont fortement endommagés en raison de plusieurs tempêtes remarquables. Bien qu’ils assurent encore leur rôle de protection, à court terme les ouvrages risques de se dégrader fortement.

En 2020, PMM a lancé une campagne de diagnostic de ces ouvrages en vue de les réhabiliter. Le diagnostic a permis de dégager les désordres suivants :

  • Les brise-lames nord et sud prĂ©sentent des dĂ©sordres mĂ©caniques graves sans pour autant prĂ©senter un risque de ruine immĂ©diate,
  • Le brise-lame central prĂ©sente un risque de ruine immĂ©diate.

À la suite de ce constat, PMM a décidé d’engager des travaux de réhabilitation de ces derniers dans l’objectif de :

  • Lutter contre l’érosion du littoral ;
  • Restaurer leur rĂ´le d’attĂ©nuateur de houles ;
  • Éviter une extension des dĂ©sordres sur l’emprise des brise-lames.

La solution retenue à l’issue du diagnostic des ouvrages consiste pour chaque brise-lames, à réaliser un confortement de la carapace et une restructuration totale du génie civil. Ce choix est lié à un objectif stratégique qui prend en compte la durée de vie, l’adéquation aux besoins et le coût.

Le dossier de concertation mis en ligne permet au public de consulter le projet et d’y émettre ses observations. La concertation est organisée du lundi 16 octobre 2023 au lundi 6 novembre inclus.

Une réunion publique est organisée le mardi 17 octobre à 18 h en mairie de le Barcarès.

Pièces à télécharger :

Les dernières actus' :