Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bilan d’activités 2023 de la Fourrière Animale communautaire

Mardi 5 mars 2023, au sein des bureaux de Perpignan Méditerranée Métropole, les représentants des 36 communes ont été conviés au bilan d’activités 2023 de la Fourrière Animale communautaire. En 2023, 2 387 animaux ont été pris en charge dans les locaux de la fourrière communautaire. Parmi eux, 9 chiens sur 10 et 1 chat sur 2 ont eu la possibilité de retrouver une famille.

 

Ce temps d’échange a permis également d’aborder la gestion des « Chats libres » sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole. Véritable outil réglementaire permettant d’accorder un statut à certains chats errants pour lutter contre la prolifération féline toujours plus importante, ces animaux passent du statut de chats errants à celui de chats libres, en étant identifiés et stérilisés, gagnant le droit de vivre librement dans des lieux publics. L’année dernière 1 chat sur 4 a ainsi pu être relâché sur son lieu de vie après son passage en fourrière. 

 

Enfin un autre point important a été abordé durant cette rencontre : le taux d’identification des animaux encore trop bas malgré la réglementation en vigueur. Effectivement, seuls 60% des chiens et 13% des chats capturés en 2023 étaient identifiés. Pour rappel, le chat ou le chien, qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton ou d’un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad). L’identification d’un animal permet d’identifier son propriétaire et de le contacter si l’animal est retrouvé, après avoir été perdu ou volé.

Les dernières actus' :