Les 36 Communes

Ville du Barcarès

Située entre mer Méditerranée et étang, riche d’espaces naturels préservés, Le Barcarès est une ville touristique portuaire classée 80/150 000 habitants. Porte d’entrée de la Catalogne nord, « El Barcares » (port de barques) est une ville animée, été comme hiver, avec le festival Electrobeach, des Trobada de voile latine, la fête des pêcheurs… et le Village de Noël ! Elle attire chaque année de nouveaux résidents séduits par son dynamisme et son environnement exceptionnel.

La commune s’étend sur 1 165 hectares, le long de 10 km de plages, compte 5 925 habitants (Insee) et près de 150 000 en saison estivale.

Maire

Alain Ferrand

L'histoire

Le 22 mars 1929, la commune de « Le Barcarès » acquiert son indépendance administrative, se détachant de Saint-Laurent de la Salanque. Le petit hameau des origines, vivant essentiellement de la pêche, s’agrandit autour de son église, sa mairie et son école.

De 1963 à 1967, la mission Racine dessine un nouveau territoire et transforme le village en station balnéaire très prisée : les quartiers de la Presqu’ile, Nautica, La Coudalère sont gagnés sur l’étang, tandis que canaux et marinas façonnent une zone portuaire unique. Du côté de la Grande Plage, l’Allée des Arts et le Lydia –célèbre paquebot des sables- sont la signature de « Port-Barcarès », tout comme l’architecture Georges Candilis, labellisée depuispatrimoine du XXème siècle. Créateur d’événements, Le Barcarès fidélise touristes et résidents à l’année. Aujourd’hui, le projet Ila Catala d’agrandissement et de requalification portuaire, ou encore l’implantation d’éoliennes flottantes en mer, continuent de structurer durablement la commune.

0

Barcarésiens

Nombre d'Habitants

La Ville du Barcarès compte environ 5 925 habitants. Ses habitants sont appelés les Barcarésiens.

Le port

Chaque année, il accueille pendant la Fête des Pêcheurs, célébrée le 15 août, les joutes Sétoises où s’affrontent les plus courageux ; mais aussi les courses de rame sur barques catalanes «llaguts de rem», dans le bassin de la Tourette où participent les meilleures équipes masculines ou féminines de la région.

Un village des pêcheurs traditionnel a été reconstitué. Venez découvrir « casotes » originales et barques à voile latine, de la pêche du 17ème siècle.