Â
Jeudi 15 décembre ont été inaugurés deux nouveaux orchestres à Saint-Laurent de la Salanque : Les Orchestres à l’école.
L’orchestre Joseph Cortada composé de 25 élèves de CE2 de l’école primaire Joseph Cortada et l’orchestre du collège Jean Mermoz, avec 27 élèves de 5ème composent les Orchestres à l’école.
Il s’agit d’une action d’apprentissage musical mise en œuvre par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et le Conservatoire de de Musique Montserrat Caballé avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales qui a pour but de donner l’opportunité au plus grand nombre d’enfants de pratiquer un instrument de musique tout en étant intégré au sein d’un orchestre.
Le dispositif crĂ©Ă© par l’Association « Orchestre Ă l’École » intervient dès le dĂ©but du processus de crĂ©ation des orchestres Ă l’école en contribuant au financement des parcs instrumentaux et en accompagnant les porteurs de projets tout au long de leurs dĂ©marches.
L’association met à la disposition des intervenants un grand nombre d’outils afin d’enrichir leur pédagogie (partitions et répertoires adaptés, guide pédagogique…). Elle conçoit également à leur intention un programme de formation adapté à leurs besoins.
Les élèves volontaires (musicien ou non) de l’Ecole primature Joseph Cortada et du Collège Jean Mermoz de la ville de Saint-Laurent de la Salanque, sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui grandira et s’épanouira pendant trois ans. Au rythme moyen de 2 heures de pratique instrumentale par semaine, afin que les élèves puissent progresser concrètement et atteindre rapidement un niveau musical de qualité.
L’Orchestre à l’Ecole symbolise surtout la volonté de Perpignan Méditerranée Métropole qui met tout en œuvre pour que l’excellence culturelle soit au service d’une ambition éducative résolument adaptées à son temps et parfaitement accordée aux attentes et aux besoins de nos administrés.
Etaient présents à cette inauguration : Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque, Conseiller Communautaire PMM, représentant de Robert VILA, Président, Laurence Besombes Singla, première adjointe au maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Laetitia CECCHI, chargée projet Association « Orchestre à l’école », Jean-Marie SCIESZKA, Directeur du Conservatoire Montserrat Caballé de PMM, les joueurs de l’orchestre et leurs parents.