Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1

La Pinède et les dunes du Mas de l'Isle au Barcarès

C’est un Espace Boisé Classé (EBC) caractérisé sur le front de mer, par un milieu dunaire en bon état. Si la variété végétale est relativement faible dans la partie boisée, sa diversité est très importante sur la zone transitoire entre la forêt et les dunes. De nombreux chemins sillonnent cette zone et on peut s’y promener pour apprécier l’air iodé et le couvert des arbres lors des chaleurs estivales. Sa principale menace concerne l’état du boisement, touché par un insecte parasite, l’Hylesine du pin. Des travaux de coupe et de restaurations sont en cours pour préserver le site.

2

LA SOULSOURE À
SAINT-HIPPOLYTE

Ce site, situé sur la rive sud de l’étang de Salses-Leucate, est caractérisé par une végétation typique des milieux saumâtres. De nombreuses espèces végétales accueillent une diversité d’oiseaux exceptionnelle. Profitez d’une balade familiale pour découvrir les lieux grâce aux passerelles en bois aménagées, qui, en plus de vous guider jusqu’aux meilleurs endroits, permet à la végétation de ne pas souffrir d’un piétinement répété.

3

LA SAGNETTE À
SAINT-HIPPOLYTE

Situé à quelques pas du site de la Soulsoure, la Sagnette abrite lui aussi une grande diversité végétale et animale. L’élément principal qui le différencie est la présence d’une résurgence d’eau douce, permettant à de nouvelles espèces ne supportant pas la présence de sel, de s’y installer. C’est la présence de cette source qui a valu son nom au très beau hameau : Font del Port, littéralement la fontaine
du port. Les marins faisant halte dans le port du Barcarès, venaient en barque jusqu’à ce hameau pour se ravitailler en eau potable. Vous y trouverez de jolies barques catalanes, ainsi qu’une cabane de pêcheurs accueillant un musée dédié à ces barques.

4

Le Bourdigou et
"La Ribere Maren de Petit" à torreilles

Le site est niché entre l’Agly et la Méditerranée. Sa situation et ses milieux préservés en font un habitat privilégié pour de nombreuses espèces.
Cheminements piétons et cyclables sont aménagés pour vous permettre de le découvrir sans le dégrader. Vous découvrirez, sur le front de mer, les vestiges des bunkers construits lors de la seconde guerre mondiale. L’étonnante particularité de ce site, est la présence de deux résurgences d’eau douce, à quelques mètres seulement de la mer !

5

L'étang de Canet
Saint-nazaire

Complexe lagunaire vaste et varié, l’étang de Canet-Saint-Nazaire est un havre de paix pour les oiseaux. Plages, broussailles, étendues d’eau peu profonde ou encore roselières, landes herbeuses ou zones boisées, les habitats sont nombreux et recèlent des raretés biologiques. Connu pour sa population de flamants roses, l’étang accueille près de 300 espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Le cordon dunaire, séparant la mer de la lagune, abrite d’autres espèces végétales et animales toutes aussi emblématiques que patrimoniales. Au printemps, une zone aménagée est strictement interdite d’accès. Elle permet à une espèce d’oiseau, la Sterne naine, nichant dans le sable, de pouvoir installer son nid sans risquer qu’il finisse piétiné. Côté étang, vous trouverez les célèbres cabanes de pêcheur construites traditionnellement grâce aux roseaux phragmites. La vue sur le Canigou au coucher de soleil est imprenable !

6

Friches humides
de torremilla

Cette zone, qui semble si commune au premier abord, abrite pourtant une étonnante biodiversité. Certains végétaux et animaux ont même choisi cet endroit comme seul lieu de vie dans toute la France ! Cette caractéristique vient du fait que la végétation sèche et méditerranéenne profite de petits cours d’eau alimentés en eau une grande partie de l’année.

7

La mare
temporaire d'opoul

Ce milieu naturel est exceptionnel en tous points. Sa faible dimension et son apparence épurée cache pourtant des raretés qui font de lui un lieu d’importance patrimoniale. Installée sur un lit d’argile, la mare d’Opoul possède
l’incroyable caractéristique d’être une mare temporaire. Elle peut rester plusieurs années sans être alimentée en eau, bien que de manière générale elle soit en eau l’hiver et asséchée l’été. Cette particularité fait le bonheur de rares espèces d’amphibiens, mais surtout d’une relique préhistorique, le Triops ! Cet animal étrange, proche des crustacés et de la limule, apprécie les mares temporaires telles que celle-ci. Les oeufs du Triops, une fois séchés, peuvent rester à l’état de dormance plusieurs années. Le site d’Opoul accueille une population de Triops particulière. Ses individus possèdent 7 pattes, au lieu des 6 habituelles de l’espèce. Des études sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une sous-espèce.

8

Le Lac des Bouzigues

Créé par la Fédération de Pêche sur les lieux d’une ancienne carrière, le lac des Bouzigues, seul espace naturel géré par Perpignan Méditerranée Métropole ne possédant pas de label environnemental, n’est pas pour autant dénué d’intérêt. Ses berges boisées sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux et la profondeur de ses eaux permet le développement de populations de poissons. Les rives du lac sont pourvues de différents aménagement, comme un observatoire, des bancs ou encore un ponton de pêche. La pêche est autorisée une partie de l’année, et une zone de quiétude, formellement interdite d’accès, a été aménagée pour laisser oiseaux et poissons se reposer sans être dérangés. Le lac des Bouzigues profite de la liaison avec la voie douce Es Tet, qui longe la Têt et qui relie l’arrière-pays au littoral. Profitez de cette accès aménagé et privilégié pour rejoindre le lac des Bouzigues à vélo !