



Perpignan Méditerranée Métropole a été retenue en 2020 sur un Appel à candidature pour un dispositif Paiement pour Services Environnementaux (PSE) proposé par l’Agence de l’Eau.
Le projet de mise en oeuvre de ce dispositif porté par l’animation captages prioritaires a permis de contractualiser 57 agriculteurs sur 1348 ha du territoire sur les zones à fort enjeu Eau. L’Agence de l’Eau finance 70% de l’animation du dispositif et 100% d’une enveloppe de 1 174 530 € qui sera redistribuée par Perpignan Méditerranée Métropole aux exploitants durant les 5 ans d’engagement.
Jean-Marie MAROT, élu délégué à la viticulture et porteur du PSE et Mr Michael BALAY Chef du service Aude Roussillon AERMC Délégation de Montpellier (financeur), ont signé une convention pour la mise en oeuvre du dispositif de « Paiements pour services environnementaux » en présence des représentants de la filière agricole et de la viticulture, de la Chambre d’agriculture Pyrénées-Orientales représentée par Denis SURJUS et de la Fédération des Vignerons Indépendants représentée par son Président Guy JAUBERT.






