Le coup d’envoi a été donné le 26 septembre 2024, à Peyrestortes, par Perpignan Méditerranée Métropole et Eau Agglo.
Objectif : renforcer l’approvisionnement en eau potable des communes de Cases de Pène, Peyrestortes, Rivesaltes, Baixas, Espira de l’Agly et Perpignan !
Optimisation du forage de Notre-Dame de Pène : une nouvelle pompe qui pourra puiser jusqu’à 300 m³/h
Nouvelle usine de traitement d’eau potable pour garantir une qualité optimale selon les normes les plus strictes
Réservoir de 1 800 m³ pour assurer une réserve d’eau
15 km de réseau pour relier les communes et assurer une distribution efficace
Technologies avancées : filtration bicouche, désinfection UV, gestion des pics de turbidité pour une eau toujours pure
Ce projet représente un investissement de 19 millions d’euros pour garantir une eau potable de qualité à tous les habitants !
Étaient présents Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées Orientales, Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Eric de Saint Martin, Directeur de Eau Agglo, Alain Dario, Maire de Peyrestortes et vice-président de PMM, Théophile Martinez, Maire de Cases-de-Pène et vice-président de PMM, Gilles Foxonet, Maire de Baixas et vice-président de PMM, Patrick Got, Maire de Baho et conseiller communautaire, Alain Got, Maire de St-Laurent-de-la-Salanque et conseiller communautaire, Pierre Mérico, maire-adjoint à la Ville de Canet-en-Roussillon, Joël Levasseur , maire-adjoint à la Ville de Saint-Hippolyte.
Prochain projet : sécurisation de la bordure côtière nord entre Perpignan et Saint-Laurent-de-la-Salanque, avec des travaux débutant bientôt.
Ensemble pour une gestion durable de nos ressources en eau !