Pourquoi ces travaux ?
Face à la dynamique littorale et aux effets du changement climatique, la préservation de notre trait de côte est apparue comme un enjeu majeur. Depuis plusieurs années, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) lance des actions afin de préserver son littoral : restauration du cordon dunaire, création/réhabilitation de brises lames, rechargement, observation, etc.
Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine compétente en matière de « lutte contre l’érosion du littoral et la submersion marine » depuis 2010, a engagé un programme de restauration dunaire sur la plage du Sardinal à Canet-en-Roussillon.
Quels aménagements prévus ?
Les présents travaux comprennent une purge superficielle des blocs béton et ferraillages apparent en pied de dune, un renouvellement des ganivelles et lisses en bois endommagées, l’ajout de nouvelles lignes sur des secteurs où nous avons une absence végétale et/ou une hauteur insuffisante des dunes. Enfin, une végétalisation adaptée sera mise en place sur les deux secteurs du Sardinal.
Ce mode de gestion « souple », est la seule solution technique opérationnelle jugée compatible par la « Stratégie Régionale de Gestion Intégrée du Trait de Côte de 2018 » sur le secteur du Sardinal – crouste sud à Canet. Elle doit permettre de retarder la dégradation morphologique de ce secteur soumis à une dynamique d’érosion forte du fait de la présence de la digue portuaire.