Protection contre les
risques d'inondation
Perpignan Méditerranée Métropole adopte une gestion intégrée des eaux pluviales pour réduire les risques d’inondation, protéger la biodiversité et préserver les milieux naturels. En collaboration avec les syndicats de bassins versants et via des solutions innovantes, la Métropole renforce la sécurité des habitants et s’adapte aux enjeux du changement climatique.
Gestion partagé
La gestion partagée de la GEMAPI permet de mobiliser l’expertise locale des syndicats mixtes, qui ont une connaissance fine de chaque bassin versant et des spécificités géographiques et climatiques qui influencent la dynamique des cours d’eau et des zones littorales. Le Réart, l’Agly, la Têt et l’étang de Salses-Leucate sont des zones hydrologiques complexes et nécessitent des actions de prévention adaptées aux caractéristiques locales, telles que la régulation des écoulements et la préservation des milieux naturels environnants.
En collaborant avec ces syndicats, PMM permet une gestion de proximité, plus réactive et plus adaptée aux réalités du terrain. Les syndicats mixtes peuvent ainsi entreprendre des actions concrètes, telles que l’entretien des cours d’eau, l’aménagement des berges, la mise en place de systèmes de surveillance des crues et la sensibilisation des populations locales. Ce dispositif de partage favorise également une coordination étroite entre les acteurs, améliorant ainsi l’efficacité des mesures de prévention face aux risques d’inondation.
Prévention selon
le type d'Inondation
Perpignan Méditerranée Métropole développe une gestion intégrée des eaux pluviales, privilégiant l’infiltration des petites pluies (moins de 40 mm) à l’échelle locale. Cette approche, représentant 90 % des épisodes pluvieux et 80 % des précipitations annuelles, réduit le risque d’inondation, restaure la biodiversité, recharge les nappes superficielles, lutte contre les îlots de chaleur urbains et préserve la qualité des milieux naturels.
Des techniques alternatives, comme les noues paysagères, jardins de pluie, tranchées d’infiltration et bassins de rétention paysagers, sont mises en oeuvre pour gérer les précipitations au plus près de leur point de chute. Perpignan Méditerranée Métropole collabore avec les communes pour des projets de désimperméabilisation et de renaturation, comme la désimperméabilisation de la cour d’école d’Arrels à Perpignan, déconnectant 1 500 m² de surface et infiltrant les eaux pluviales pour des pluies de retour de 6 mois à 1 an.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie d’adaptation au changement climatique, valorisant les eaux de pluie et renforçant la résilience du territoire face aux risques d’inondation.
Le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, situé à la confluence des fleuves Agly, Têt et Réart, est sujet à des inondations fluviales violentes et dévastatrices. Des événements marquants incluent l’aiguât de 1940, les crues de 1992, 1999, 2013, et la tempête Gloria de 2020. La gestion efficace de ces risques nécessite une approche basée sur le bassin versant hydrographique.
Perpignan Méditerranée Métropole a transféré partiellement la compétence GEMAPI aux syndicats mixtes des bassins versants du Réart, de l’Agly, de la Têt et de l’étang de Salses-Leucate, finançant en moyenne 70 % de leurs dépenses annuelles (3 M€). Ces syndicats mènent des programmes d’entretien des cours d’eau et du patrimoine hydraulique, ainsi que des actions de protection contre les inondations, en s’appuyant sur les PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).
Pour préserver les milieux aquatiques, les syndicats améliorent la qualité de l’eau, gèrent le transport solide et protègent les écosystèmes aquatiques via des contrats de bassins versants. Parmi les projets majeurs figurent la sécurisation des digues de l’Agly Maritime, la reconstruction des digues du Réart, et la restauration du lit incisé de la Têt aval.