Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perpignan Méditerranée Métropole

gestion du littoral

Le littoral, zone de transition entre terre et mer, est un espace attractif et diversifié, crucial pour les activités économiques (ports de plaisance et de commerce) et abritant une population croissante, surtout en été. En France, avec ses 5 500 km de côtes, il est la première destination touristique et présente une densité de population 2,5 fois supérieure à la moyenne nationale. Cependant, le changement climatique accentue l’érosion et la submersion marine, menaçant ces zones.

Pilotage intégré de la zone côtière

Perpignan Méditerranée Métropole, responsable de la gestion intégrée de la zone côtière depuis 2006, coordonne les efforts avec diverses collectivités et organismes pour développer des stratégies de protection et d’adaptation.

PMM mobilise des moyens financiers significatifs

En conformité avec les directives nationales et régionales, garantissant ainsi un avenir durable pour ces zones vulnérables.

les solutions

Solutions douces

PMM privilégie les solutions douces comme l’installation de ganivelles et de lisses en bois pour capter le sable et protéger les dunes et la gestion des espèces végétales locales pour stabiliser ces dernières. Des opérations de rechargement de sable des plages sont menées en utilisant le sable dragué des ports.

Solutions intensives

Pour les secteurs à enjeux forts, PMM utilise des ouvrages durs tels que les épis et les brise-lames, qui captent le sable et cassent la houle pour protéger le littoral.

Cependant, avec la montée du niveau marin, ces méthodes pourraient devenir insuffisantes. Ainsi, PMM et ses partenaires élaborent des stratégies d’adaptation à long terme, incluant la recomposition spatiale du littoral, avec des projets pilotes à Sainte Marie la Mer.