Un nouveau cycle pour mieux observer et préserver le littoral sableux catalan
Mardi 23 juin, Perpignan Méditerranée Métropole a marqué une nouvelle étape dans la gestion et la préservation de son littoral avec la signature des conventions du cycle 5 de l’Observatoire de la côte sableuse catalane.
À cette occasion, Edmond Jorda, conseiller communautaire délégué à la Gestion Intégrée des Zones Côtières et à l’Observatoire de la côte sableuse catalane, a signé ces nouvelles conventions aux côtés de Franck Rémi, Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole représentant le président Louis Aliot, ainsi que des différents acteurs du territoire et des partenaires scientifiques et institutionnels engagés dans cette démarche.
Porté par Perpignan Méditerranée Métropole depuis 2013, l’Observatoire de la côte sableuse catalane constitue un outil stratégique pour mieux comprendre les évolutions du littoral. Il permet notamment d’analyser les phénomènes d’érosion, les mouvements sédimentaires et le recul du trait de côte, autant de données essentielles pour anticiper les risques et adapter les politiques publiques de gestion du littoral.
Avec ce cinquième cycle, Perpignan Méditerranée Métropole et l’ensemble de ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur d’un littoral plus résilient, capable de faire face aux défis environnementaux et climatiques de demain.