Les itinéraires ES TET

Prévoyez votre balade !

Carte exploratoire de Diane Berg

Particuliers - Professionnels - Associations

Les travaux réalisés

L'avancée des pistes cyclables ES TET

Les partenaires

Les Itinéraires de la voie verte ES TET

Découvrez la carte des aménagements de la voie verte ES TET. Les 25 km de pistes cyclables, qui remonteront la Têt de Canet-en-Roussillon jusqu’à Saint-Féliu d’Avall par la voie verte ES TET, constituent la partie roussillonnaise de la véloroute de la vallée de la Têt. Organisez vos balades grâce à la carte ci-dessous. 

ES TET est une voie verte de mobilité douce Est-Ouest

Une voie cyclable sur les berges du fleuve reliant 11 communes de la mer vers l’arrière-pays, inscrite au schéma régional des véloroutes, partie roussillonnaise de la véloroute de la Têt. Pour une mobilité quotidienne mais aussi touristique cette voie est connectée à la Méditerranée à vélo –EuroVélo 8 et partenaire de réseaux transfrontaliers. C’est un axe structurant du territoire soutenu par les institutions.

Quels Objectifs pour la valorisation et l'appropriation des berges et rives du fleuve

Des objectifs de développement durable et une approche transversale et globale pour répondre à tous les enjeux en présence :

Plus de 0 Km
de projets qui se dessinent
0 Communes
riveraines sur les 36 du territoire

Promouvoir la mobilité douce à travers le territoire, pour les déplacements domicile ‐ travail, pour les loisirs et pour l’itinérance tourisme

Protéger le patrimoine naturel et culture du fleuve

Dont Perpignan, la capitale du Royaume de Mallorca

Cette échelle du projet révèle bien la dimension emblématique du fleuve pour le territoire de Perpignan Méditerranée labélisé Grand Site Occitanie. Dans un espace régional transfrontalier spécifique.

Mettre en valeur le patrimoine des communes

Développer l’économie touristique verte

Structurer la trame verte et bleue du territoire

Rendre accessibles pour tous, les espaces de nature

Créer les conditions de cohésion entre les habitants du territoire

ES TET intègre tous les objectifs de développement durable

Cap sur la Têt !

L’avenir des habitants au coeur du projet de territoire.

Il s’agit d’inventer un nouveau quotidien pour des dizaines de milliers d’habitants riverains du fleuve côtier la Têt, d’organiser une nouvelle donne territoriale, de mettre en oeuvre des évolutions choisies et non subies.  La spécificité du programme sera de ne pas se couper des séquences historiques qui ont fait de la Têt un fil conducteur, un lien social, à la fois pour produire de l’énergie, pour optimiser la réalité… L’idée étant de valoriser tout le patrimoine : architectural, naturel, environnemental, patrimonial. Que chacun(e), dans son domaine de compétence, d’expérience, apporte son expertise afin d’améliorer le quotidien de tous, le fameux « vivre ensemble ». C’est ainsi que nous avons décidé de bâtir pour mieux nous projeter dans l’avenir. C’est en allant à la source de ce courant porteur que nous avons pu imaginer des actions stratégiques pour dessiner concrètement des pistes de mises en oeuvre opérationnelles.  C’est là un processus adaptatif de renouvellement de ce qui fonde notre culture territoriale, en descendant des Pyrénées jusqu’à la Méditerranée, en nous mesurant à la force du cours d’eau. Tout le long de la Têt, d’un bout à l’autre, nous avons soulevé des objectifs propres, avec une volonté inébranlable de développer de manière durable et équitable, et dans les meilleures conditions pour l’homme et son environnement de proximité, le fort potentiel économique et humain existant. Cela s’appelle tout simplement : « aller dans la bonne direction ». La trajectoire fixée prend forme. Jour après jour. Au fil de l’eau, en allant à la rencontre de la population, de réunions d’information en débats publics.

Tout ce que nous aurons
pu accumuler nous permettra d’aller de l’avant en étant acteurs de notre cadre de vie ambiant.

Les partenaires

Partez en balade autour de la Méditerranée

La Méditerranée à Vélo est la partie française de l’EuroVelo 8 qui à terme reliera Cadix en Espagne à Izmir en Turquie sur 7500km. Du Perthus à Menton : 850km de vélo-aventure pour découvrir des panoramas inattendus et remarquables, visiter des sites patrimoniaux incontournables, et goûter aux plaisirs épicuriens de nos terroirs.

connecté à un réseau cyclable transfrontalier

Projet transfrontalier qui a pour objectif de relier les destinations touristiques entre Perpignan et Figueres, par un réseau de voies cyclables connectées à différents moyens de transports en commun, pour favoriser ainsi la mobilité durable et offrir une alternative par le littoral aux routes souvent saturées en été.

Partez en balade le long des fleuves Pyrénéo-Méditerranéens

Un projet touristique et transfrontalier Tourisme Transfrontalier Fluvial soutenable sur les fleuves Tet, Ter et Segre. Le but est de développer un nouveau produit touristique de nature. Le tourisme fluvial, culturel, naturel, urbain, gastronomique et œnologique sont des produits touristiques complémentaires qui vont aider à positionner la destination.

Les soutiens financiers

Sur une prévision de 10millions d’euros de travaux, 48% de subventions obtenues grâce au partenaires, soit 4 806 000€.