Berges de la TET : finalisation des travaux de génie écologique
🔍🌾 PMM finalise les travaux de génie écologique sur la berge rive gauche avec la plantation de boutures d’hélophytes sous la forme de fascines.
🤔 Que sont les fascines d’hélophytes ?
👉 Il s’agit d’une protection mise en place sur les berges d’un cours d’eau, au moyen d’un boudin en fibre de coco végétalisé (voir photos)🥥. Celui-ci est disposé entre deux rangées de pieux plantés profondément🪵. Les hélophytes sont des végétaux qui sont choisis pour leur réseau racinaire dense qui se développe malgré un support vaseux gorgé d’eau.
🤔 À quoi ça sert ?
🌱💧La création d’une plage d’hélophytes permet donc de dissiper l’énergie de l’eau, de stabiliser les berges et de favoriser l’enracinement des végétaux. La pose de branches de saules à rejets permet ensuite la couverture totale du sol.
 
🤔 En bref :
Le but de l’opération est de planter un tapis de branches de saules, qui sera recouvert par un boudin en fibre de coco végétalisé, le tout maintenu par des pieux de saule. Cette technique assure la stabilisation des berges ainsi que son développement végétal.
👍🏼La pose d’une ganivelle sur le haut de berge est également en cours. 🌱Les plantations définitives interviendront en mars/avril.
🌁 Au niveau du passage à gué, les travaux d’aménagement de la rampe avec des enrochements se finalisent.