Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département dispose d’un service gériatrique. De son côté l’Association Joseph Sauvy est un acteur du secteur médico-social du territoire incontournable.


Ces deux entités ont créé le Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Social « Centre Gérontologique du Roussillon » en juillet 2015 pour développer la mise en place d’une structure d’accueil et de prise en charge des personnes âgées.
Désormais, le Centre Gérontologique du Roussillon débute la construction de bâtiments pour l’EHPAD « CCMPPA », l’Accueil de jour et une Unité de Soins Longue Durée du Centre Hospitalier de Perpignan, soit un total de 302 lits et places
, afin de répondre aux évolutions démographiques de ces prochaines années. La gestion de la structure sera également assurée par le GCSMS.

Perpignan Méditerranée Métropole a soutenu, dès le démarrage, ce projet en mettant à disposition le terrain de 36 000m² sous forme de bail emphytéotique. La première pierre du Centre de Gérontologique du Roussillon a été posée vendredi 21 janvier en présence de Barthélémy Mayol, Directeur du Centre Hospitalier de Perpignan, Yves Barbe Directeur général de Association Joseph Sauvy, Etienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées-Orientales, Robert Vila, Président de Perpignan méditerranée métropole, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Guillaume Dubois, Délégué Départemental de l’ARS.