🌊Sur le littoral Roussillonnais, un besoin d’adaptation aux risques côtiers et au changement climatique
🌊 Sur le littoral Roussillonnais, un besoin d’adaptation aux risques côtiers et au changement climatique se fait sentir localement.
👉 C’est pourquoi, les quatre collectivités de la côte catalane Perpignan Méditerranée Métropole avec la commune de Leucate , Communauté de communes Sud Roussillon (CCSR) et la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CCACVI), accompagnées de l’AURCA, se sont associées en 2021 afin de répondre à l’appel à partenaires de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour la gestion intégrée du littoral face au changement climatique.
📑 Lauréates de cet appel à projet, ces structures conduisent actuellement une étude de préfiguration de la stratégie d’adaptation de la gestion intégrée de la côte sableuse catalane face au changement climatique.
Cette étude permettra d’une part, d’exploiter les connaissances acquises sur le territoire depuis plusieurs années dans le cadre d’expertises ObsCat mutualisées et de projets de recherches régionaux et d’autre part, de mobiliser les élus dans la définition de leur projet territorial à l’horizon 2050 en souhaitant concilier attractivité économique, préservation des espaces naturels et équilibre social.
💬 Lors de la conférence des maires du 18 mars dernier, le marie de Sainte-Marie-la-Mer Edmond Jorda à eu l’occasion de présenter les enjeux en matière de gestion intégrée des zones côtières et plus spécifiquement les objectifs de cette étude, qui est actuellement en cours de réalisation, au travers de sa phase d’état des lieux.
Afin de faire partager et d’enrichir cette connaissance, un atelier collaboratif Littoral « Représentation et attractivité du territoire » a eu lieu le 11 juillet sur la Ville de Sainte Marie la Mer en présence Edmond Jorda, conseiller communautaire de PMM et maire de Sainte-Marie-la-Mer, Stéphane Loda Vice-président de PMM et maire de la Ville de Canet en Roussillon , C. Margail et M.L. Guirado ainsi que Théophile Martinez Vice-président de PMM et maire de Cases de Pène, mais également Cécile Margail pour la commune de Torreilles, M.L. Boyer pour Leucate, N. Pineau, communauté de communes Sud Roussillon, A. Parra et J. Sanz pour la communauté de communes Albères Cotes Vermeille Illibéris, Mr Manas pour la Région, Mme Rochet pour l’Etat et des représentants du CEREMA.

Les dernières actus' :